top of page

Les requins

    Les requins respirent tout comme les poissons avec des branchies. Ils nagent en agitant la tête de gauche à droite et inversement. Seulement 5 espèces de requins sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Malgré une mauvaise réputation le requin n'est pas plus dangereux que les autres animaux, il est indispensable à un bon équilibre de la biodiversité marine puisqu'il est un sur-prédateur et qu'il régule les populations de poissons en mangeant des prédateurs plus petits. 

 

     Le requin est chassé pour ses ailerons par la Chine. Une fois le requin pêché, ses nageoires ainsi que son aileron lui sont tranchés puis l'animal est rejeté vivant dans la mer pour couler au fond de l'océan dans d'horribles souffrances. Les ailerons de requins servent à la confection de soupes, en Chine il s'agit d'un met très apprécié. Cependant les requins sont aussi tués à la Réunion qui se venge des attaques ayant eu lieu il y a quelques temps sur des surfeurs. Pourtant, l'Homme n'y est pas totalement innocent. La côte Ouest de la Réunion rejette beaucoup de déchets dans l'océan en plus de polluer cela attire les requins bouledogues qui aiment chasser dans des eaux sales et troubles.

​

    Les requins souffrent d'une mauvaise réputation, entretenue depuis longtemps par le cinéma ou le manque de connaissance des populations sur l'animal. Pour exemple, les chutes de distributeurs automatiques causent plus de morts que les requins. 

 

Spot de Sea Shepherd contre la pêche aux ailerons de requin.

Vidéo qui explique très bien le fonctionnement des requins et pourquoi ils ne sont pas si dangereux pour l'homme.

Les requins, comme beaucoup d'espèces, sont menacés par la pollution mais aussi par la chasse pour leurs ailerons très appréciés dans la culture asiatique. Ils sont aussi chassés à la réunion par "vengeance" des quelques attaques ayant eu lieu ces dernières années.

 

 

Menacés:

 

 

Les requins sont présents dans tous les océans et dans toutes les mers du glob sauf en Antarctique.

Habitat:

 

Divers poissons ou mammfères marins comme l'otarie

 

Alimentation:

bottom of page